Derniers articles
La transition énergétique au Maroc à l’épreuve de la flexibilité du réseau électrique
Jouissant de ressources éoliennes et solaires exceptionnelles ainsi que d’une position géostratégique avantageuse entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc est dans une situation idéale pour faire de l’énergie renouvelable un puissant moteur de son économie. Cependant, l’accroissement massif de la part d’énergie verte intermittente dans son mix énergétique fait aussi émerger un besoin considérable d’électricité…
Barrick Gold confirme la bonne santé de ses actifs africains
Le géant minier canadien a confirmé, dans son dernier rapport trimestriel d’activité, la montée en puissance de ses actifs africains, qui représentent désormais un tiers de sa production aurifère mondiale et plus de la moitié de ses volumes cuprifères.
Le Botswana annonce la découverte du 3e plus gros diamant du monde
Propriété du gouvernement botswanais et du diamantaire sud-africain De Beers, l’entreprise minière Debswana a annoncé mercredi 16 juin la découverte d’une pierre de 1 098 carats, ce qui en ferait le troisième plus gros diamant connu dans le monde.
Côte d’Ivoire : la crise énergétique menace la filière cacao
À peine remise des effets néfastes de la crise économique et des restrictions imposées par les multinationales, la filière cacao doit à nouveau faire face à un énième défi, les délestages.
La RDC veut remettre à plat ses contrats miniers
En visite le 13 mai dans la ville de Kolwezi, l’eldorado minier du Katanga, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a critiqué avec virulence les opérateurs miniers.
Or : le canadien Fortuna débarque en Afrique de l’Ouest avec le rachat de son compatriote Roxgold
En Afrique de l’Ouest, la consolidation du secteur aurifère se poursuit. Après les rachats successifs de la junior Semafo et de Teranga Gold par le britannique Endeavour Mining, c’est au tour du groupe Fortuna Silver Mines de mettre la main sur son compatriote canadien Roxgold, présent dans la sous-région.
Engrais : inquiet, le secteur agricole ouest-africain voit le cours des intrants s’envoler
Premier pourvoyeur d’activité de la sous-région (60 % des emplois) et au cœur des enjeux de sécurité alimentaire et de souveraineté nationale, le secteur agricole ouest-africain est frappé de plein fouet par la flambée des prix des principaux engrais.
Barrage de la Renaissance : le dialogue de la dernière chance ?
Dans la bataille du Nil entre l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie, c’est peut-être la dernière chance offerte à la diplomatie et à la conciliation. La présidence congolaise a fait savoir le 30 mars que Félix Tshisekedi accueillera prochainement un round de négociation entre Le Caire, Khartoum et Addis-Abeba autour du conflit qui les oppose sur le barrage éthiopien de la Renaissance.
Banane : la Côte d’Ivoire confirme son statut de leader africain
La filière banane ivoirienne reste sur une note positive malgré la crise, conservant son rang de premier producteur africain.
Le diamantaire De Beers retrouve le sourire
Frappé de plein fouet par la pandémie du Covid en 2020, le sud-africain De Beers confirme une solide reprise de son activité.
Côte d’Ivoire : une filière cacao à la croisée des chemins
Engagées dans une bataille pour imposer une rétribution plus favorable aux producteurs locaux de cacao, les autorités ivoiriennes doivent tirer les leçons de leurs échecs passés, estime notre chroniqueur Michée Dare.
Agriculture : L’Afrique du Sud affiche des exportations record
En dépit d’une conjoncture mondiale maussade, liée à la pandémie du coronavirus, les exportations agricoles sud-africaines ont atteint un niveau record en 2020.